Léonard CLEMENT, trompette

LéonardClément
A interprété: HAYDN Concerto trompette Mib M lors du concert: Fête de la musique 2013
A interprété: TORELLI Sinfonia trompette lors du concert: Fête de la musique 2013
Concert le plus récent avec Arcus-Caeli: 
22 Jun 2013
Léonard Clément est né en 1978 à Monthey (VS). Son parcours musical débute avec l’apprentissage du piano et de la trompette. Mais dès son plus jeune âge, il se découvre une passion pour la direction et, alors qu’il a à peine 18 ans, il a déjà l’opportunité de diriger l’orchestre du Conservatoire de Sion avec lequel il interprète les suites « Peer Gynt » d’Edward Grieg.
 
Cette expérience le pousse plus tard à entrer à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où il étudie la composition, l’orchestration  et la musique contemporaine avec le compositeur suisse William Blank. Il réussit le concours d’entrée et  rejoint la classe de direction d’orchestre d’Hervé Klopfenstein où il décroche en 2005 son diplôme supérieur de chef d’orchestre.
 
Durant cette même période, il étudie également à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient les prix de solfège, harmonie et contrepoint. Il se perfectionne plusieurs années en musique renaissance et baroque au Centre de Musique Ancienne de Genève. En 2004, il obtient son prix de trompette dans la classe de Jean-François Michel et ses études sont couronnées en 2007 par l’obtention du diplôme supérieur d’orchestration avec le compositeur français Nicolas Bacri.
 
Il participe plusieurs fois au concours international pour jeunes chefs d’orchestres de Besançon.
Son activité musicale est actuellement partagée entre l’enseignement, notamment au conservatoire de Ferney-Voltaire, la direction d’ensembles amateurs et son activité de musicien et de chef assistant de l’Orchestre Philharmonique Romand.