Nathalie CHATELAIN, harpiste

NathalieChatelain
Soliste lors du/des concert(s): 

Nathalie CHATELAIN est née à Genève, elle commence l’étude de la harpe à l’âge de 11 ans.

 
Entrée en 1984 au Conservatoire de Lausanne, elle y obtient son diplôme d’Enseignement en 1986, un Premier Prix de Virtusosité avec félicitations unanimes du Jury en 1988, et une Licence de Concert en 1990, dans la classe de Chantal MATHIEU-BALAVOINE. Puis elle suit des cours de perfectionnement avec Nicanor ZABALETA, Germaine LORENZINI, Jacqueline BOROT et Marielle NORDMANN.
 
En 1988, elle est nommée harpiste au Sinfonietta de Lausanne, et remplaçante à l’Orchestre de la Suisse Romande.
 
En 1989, elle est lauréate de la Bourse aux Jeunes Interprètes organisée par la Radio Suisse Romande et reçoit le Prix Maurice SANDOZ, ainsi qu’une bourse d’études de la Fédération des Coopératives Migros de 1989 à 1992.
 
Nathalie CHATELAIN se produit en duo avec divers instruments, le plus souvent avec flûte ou violoncelle, mais également en duo de harpes ; elle fait partie du Quatuor de harpes « Harpège », créé en 1990, avec trois de ces collègues ainsi que du Quatuor « Appassionnata de Genève » (flûte de pan, violon, violoncelle et harpe). Elle garde cependant une place privilégiée au récital.
 
Parallèlement à sa carrière de soliste, elle se consacre également à la pédagogie, en enseignant depuis 1990 au Conservatoire de Berne et en organisant des stages d’été.
 
2ème Prix au Tournoi International de Rome en 1998. Nathalie CHATELAIN a enregistré plusieurs disques, avec différents ensembles de musique de chambre, dont un en solo sorti en juin 1999.
 
Duo flûte et harpe Claude RÉGIMBALD et Nathalie CHATELAIN
 
Ce duo formé en 1995 propose un répertoire varié allant des Sonates de Jean-Sébastien BACH à la musique contemporaine.
 
Il s’est produit en Suisse : Concerts de Saint-Germain à Genève, Concerts Amarcordes au Château de Dardagny, Villa Dutoit du Grand-Saconnex, Concerts de Lancy, Musiclub du CERN ; ainsi qu’en France : Eglise de Pouilly et Journées de la harpe à Arles.
 
On put également l’entendre à la radio : « Tribune des Jeunes Musiciens » pour la Radio Suisse-Romande Espace 2 et « Musique en France » pour France-Musique.
 
Nathalie CHATELAIN a joué avec Arcus-Caeli en automne 1999. Ce portrait date de son concert avec nous, il est fort probable qu'il ne reflète pas l'évolution de sa carrière depuis cette date.